top of page
  • CM

Galvanoplastie

Dernière mise à jour : 11 juin 2020

La voie vers la production de fac-similés à grande échelle


Ill. 1. Elkington & Co. (d’après l’original d’Antoine Vechte), Bouclier, 1854, galvanoplastie en

cuivre, 67.4 cm de diamètre © Victoria and Albert Museum, Londres.


Le dix-neuvième siècle vit l’essor de nombreuses réflexions autour de la production en série, alors même que de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés se développaient. Différentes techniques virent ainsi le jour qui permirent de répondre à la demande croissante d’objets décoratifs, pour un usage privé ou pour la formation des étudiants dans les écoles d’arts industriels.

La technique de la galvanoplastie permit alors la reproduction d’objets à l’identique en imitant divers matériaux métalliques. Ce procédé électrochimique consistait à recouvrir un modèle, rendu conducteur par une couche de métal, grâce au processus de l’électrolyse. Développée simultanément en Angleterre par Thomas Spencer et à Saint-Pétersbourg par Moritz Hermann von Jacobi en 1837, cette technique fut ensuite perfectionnée et industrialisée en France et en Angleterre, par Charles Christofle à Paris et par la maison Elkington à Birmingham (ill. 1).


Ill. 2. Léon & Lévy, Parc français, la galvanoplastie, Exposition Universelle de 1867, 1867,

albumine argentique, 8.3 x 17.2 cm © Amsterdam, Rijksmuseum.

Lors de la première Exposition Universelle en 1851 à Londres, plusieurs produits réalisés à travers le procédé de la galvanoplastie furent présentés au public, ouvrant la voie à la production de fac-similés à grande échelle. Par la suite, des pavillons dédiés à la galvanoplastie furent immanquablement présents dans les expositions universelle (ill. 2).


Clara May



Bibliographie et webographie


Trécourt-Codine, Florence, « Galvanoplastie et fac-similé de monnaies autour de 1900 », Revue numismatique, 6e série, tome 167, 2011, pp. 517-537.


Bellenger, Sylvain, « Galvanoplastie », Encyclopaedia Universalis [en ligne] (consulté le 4/05/2020).


Lien vers une vidéo explicative issue du site du Victoria and Albert Museum de Londres (consulté le 4/05/2020).

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Dessin

bottom of page