top of page

Ce blog présente une version abrégée des travaux réalisés par les étudiants de master de l'unité d'histoire de l'art ayant suivi le séminaire "Crise et renouveau des arts décoratifs", dirigé par Ariane Varela Braga à l'Université de Genève au semestre de printemps de 2020, en grande partie durant le confinement dû à la crise du Covid-19. Il est complété par quelques contributions de chercheurs qui avaient été à l'origine invités à participer au séminaire. 

Les progrès de l'industrialisation, de la production en série ainsi que la pluralité des styles qui se croisent et se combinent depuis le début du XIXe siècle, transforment la vision matérielle et symbolique de l'ornement et portent à une crise des arts dits décoratifs, appliqués ou industriels - selon une terminologie à l'époque encore bien fluctuante. Dans un contexte d'émulation commerciale et de compétition internationale, où les aspirations identitaires nationales se font vives, et où les rôle des rapports transnationaux apparaît comme central, il a été question d'examiner le mouvement de revitalisation qui touche les arts décoratifs européens, fortement exacerbé par les expositions universelles qui se succèdent avec régularité à partir de 1851.

À côté des modèles et exemples internationaux bien connus (Londres, Paris, Vienne...), le séminaire entendait porter l'attention sur l'étude de ce phénomène à Genève, encore mal connu, et dont il s'agissait de reconstruire l'histoire, entre pratiques locales et européennes. L'objectif était de faire travailler les étudiants dans les archives et au contact des objects aujourd'hui conservés au Musée d'art et d'histoire et au Musée Ariana. Compte tenu de la crise sanitaire, cette ambition a dû être redéfinie et le choix s'est porté vers un exercice de communication scientifique. Ce site souhaite ainsi, même brièvement, porter l'attention sur la richesse de ce patrimoine historique et matériel dans le contexte genevois. 

Rédacteurs :

Kristina Abramovych, Léto Alt, Amel Kouider Ducret, Christelle Gaist, Clara May, Morgane Vivroux, Anne Vernain-Perriot, Benoît Versace. Avec des contributions de Isaline DeIéderray-Oguey et Danielle Buyssens. 

Conception :

Ariane Varela Braga 

 

Réalisation :

Ariane Varela Braga et Benoît Versace  

Remerciements: 

Merci aux rédacteurs de ce site, ainsi qu'aux collègues qui contribué d'une manière ou d'une autre à enrichir ce séminaire, en particulier Danielle Buyssens, Isaline DeIéderray-Oguey, Bénédicte de Donker, Estelle Fallet, Anne-Claire Schumacher et Sylvain Wenger. Un remerciement particulier à Benoît Versace pour sa collaboration dans la mise en place du site. 

Pour toute information complémentaire : ariane.varelabraga@unige.ch

bottom of page